Enquête sur la sinistralité des géotechniciens

Analyse de la sinistralité des géotechniciens sur la période 2008-2010 et actualisation des données observées lors de la période 1998-2007

En février 2009, une enquête sur la sinistralité des géotechniciens avait été lancée conjointement par l’USG et SYNTEC Ingénierie géotechnique. Elle portait sur une période d’observation de dix ans allant de 1998 à 2007.

Elle a abouti à l’élaboration d’un rapport en date de janvier 2010. Cette enquête a été effectuée avec l’assistance de deux prestataires, Monsieur Daniel Faisantieu pour la partie expertise technique et le Centre d’études d’assurances (CEA) représenté par Monsieur Jean Roussel pour la partie assurantielle.

Compte tenu de l’intérêt suscité par cette première démarche de la profession et de l’importance des résultats obtenus, l’USG et Syntec Ingénierie Géotechnique ont décidé d’effectuer une nouvelle enquête et de confier aux mêmes prestataires le soin de les assister.

L’objet de cette nouvelle enquête est double : d’une part actualiser les chiffres de la période observée initialement, c’est-à-dire étudier les évolutions de provisions avec un recul supplémentaire de trois ans et demi, d’autre part recueillir et analyser les résultats sur une période plus récente (2008/2010).

Pour ce qui est de la mise à jour des données de la première période observée, il est intéressant de savoir que les questionnaires lors de la première étude datent de septembre 2009 alors que lors de cette seconde enquête, ils datent de mars 2013.

Concernant l’échantillonnage, nous avons eut le retour de 21 sociétés.

Le nombre de questionnaire exploités varie, comme vous pourrez le constater au cours du rapport, en fonction des données observées.

241 sinistres pour la nouvelle période et 289 pour l’ancienne ont permis de réaliser l’approche assurantielle de cette seconde enquête